Quand faire appel pour une séance de soins ?

          # Idéalement, en entretien, de manière préventive :

Afin de stimuler les défenses naturelles de l'organisme et maintenir ainsi l'équilibre énergétique pour une santé physique et mentale optimale toute l'année.

- A chaque changement de saison : 4 fois par an pour un travail complet.

- Avant chaque examen, concours, …

- Quand on en ressent le besoin, l'envie.

 

 

          # En cas de pathologie nécessitant un suivi régulier :

     Il est conseillé de faire plusieurs séances pour constater une amélioration de l'état général et un effet durable dans le temps, même si les 1er résultats peuvent se voir dès la 1ère séance.

     En général minimum 3 séances, espacées de 2 à 3 semaines chacune.

     Pour les animaux de sport ou spectacle, qui doivent fournir beaucoup d'efforts, un accompagnement assez régulier est préconisé, tous les mois et demi à 2 mois.

 

* En cas de pathologies ou troubles émotionnels assez importants, une seule séance ne suffira pas et aucune amélioration est possible après la 1ère séance. La MTC / le shiatsu / l'ostéo / la kinésio ... ne sont pas de la magie et comme d'autres thérapies il faudra du temps et un suivi régulier pour constater une amélioration  (1 à 2 séances / an, ne sera pas suffisant).

 

 

Contres-indications

    Pour les séances où il y a contact avec l'animal : maladies de peau contagieuses (teigne, gale, ...). Seulement une séance en énergétique à distance ou kinésiologie est possible.

    En cas mélanomes, cancer, femelle gestante, fracture, plaie ouverte, fièvre, fatigue extrême, ... une séance complète en MTC & thérapies manuelles est possible mais sera adaptée à la pathologie (pas de contact vers la zone, durée plus courte,...). Pas de contre indication si séance en énergétique à distance ou kinésiologie .

Merci de bien me présiser toutes les pathologies avant la séance pour adapter en fonction.

   

 

 

 

 

Conseils avant, pendant et après la séance

 

 

*AVANT la séance :  

      - Ne pas avoir fait tout autre soin structurel ou énergétique (ostéo, massage, énergétique,...) dans les 15 jours avant. Attendre aussi mini 1 semaine après un vaccin. Et quelques jour après la visite d'un dentiste ou maréchal/pareur pour un cheval.

    - Merci d'ENLEVER les MOUCHES PLATES cachées entre les postérieurs des chevaux ! Je ne veux plus risquer de me prendre un coup de postérieur ! Il suffit de l'attraper et lui arracher la tête... votre cheval vous remerciera grandement de ne plus avoir à supporter ces monstres piqueurs et je ne risquerais pas de me prendre un coup car votre cheval est trop agité à les chasser !

     - Ne pas brosser le cheval avant la séance pour me permettre de remarquer les zones de déséquilibres (sauf s'il a de la boue vraiment partout !) Mais de prévoir ce qu'il faut pour le brosser juste avant de commencer la séance.

     - Ne ne pas avoir monté son cheval, ni travaillé son animal le jour de la séance complète Al'Equi'Libre / fascia / kinésio (sauf séance de suivi en concours).

     - Que la séance soit loin des repas  (environ 1h30 - 2h après c'est mieux).

    Ne pas avoir appliquer de produits chimiques, huiles ou autres produits qui pourraient me provoquer une allergie ou irritation selon le produit et une gène pour travailler !

 

* PENDANT :

    - La séance peut se dérouler en liberté, en manège, en box dans la mesure où le cheval est dans un endroit où il se sent en confiance. Pour les autres animaux, la séance se fait dans leur lieu de vie. Pour les petits animaux qui ne craignent pas les changements de lieux, la séance peut se faire chez moi.

   - Merci de laisser votre animal libre de ses mouvements (s'il bouge ce n'est pas grave, il s'apaisera quand il pourra enfin lâcher prise, ou je vous demanderai de le tenir pour certaines manipulations). Ne pas papouiller, gratter, brosser, démêler les nœuds des crins /poils, enlever les tiques ou autres bidouillages que l'on n'aimerai pas avoir pendant son propre soin pour permettre à l'animal de se détendre, lâcher prise et qu'il puisse profiter pleinement de son soin. ♥ 

 

* APRÈS :

    – L'animal ne doit pas être transporté avant et après la séance complète. (sauf petit animal et vu ensemble pour son transport)

    – 24h de repos minimum sont nécessaires après une séance complète, (48h est mieux).

    - Il est conseillé de lâcher le cheval au pré ou dans un endroit ouvert comme une carrière après la séance afin qu’il prenne conscience des changements et de ne pas le faire travailler intensivement pour éviter de recréer des tensions.

   - Ne pas faire tout autre soin structurel ou énergétique (ostéo, massage, énergétique, visite dentiste, maréchal/parage...) dans les 15 jours après, attendre aussi mini 1 semaine pour un vaccin. Sauf si problème urgent et appeler le vétérinaire pour diagnostique.