Une thérapie manuelle est l'art de soigner par les mains pour établir l'équilibre dans le corps.

Elle vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions, ou restrictions, de mobilité de l’ensemble des structures et tissus du corps et même au delà selon le principe « corps, âme, esprit ». Elle s’appuie sur une compréhension globale du patient (physique, mentale, émotionnelle et environnementale).

 

Il existe différentes thérapies manuelles Ostéopathie, Chiropraxie, Tui Na, Fasciathérapie, Kinésiologie, ... dont j'utilise certaines techniques.

 

> Les différentes techniques d'ostéopathie :

- Structurelle: visant à traiter les problèmes ostéo-articulaires par des exercices de mouvements et de trust.

- Tissulaire : pour travailler sur l’énergie du corps et ses différents tissus (peau, fascias, muscles, organes). Pour localiser et traiter les tissus responsables de blocages ostéo-articulaires.

(- Fasciale : travail sur les fascias c’est à dire les membranes qui relient et enveloppent les muscles, organes et autres structures du corps entre eux. - Musculaire : s’appuie sur les réflexes neuro-musculaires pour réguler une dysfonction.)

- Viscérale: elle concerne les organes viscéraux, joue sur leur mobilité et veille au bon fonctionnement des systèmes lymphatiques, respiratoires et digestifs.

- Crânio-sacrée: agit sur la relation entre le crâne et le sacrum et les structures qui les entourent (système nerveux).

 

 

> Tui Na -(An Mo) :

Le Tui Na est l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.

Il arrive parfois que le terme "An mo", signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit associé au Tui Na, car il était le nom que les anciens donnaient au massage faisant partie de la médecine chinoise.


Il y a différentes techniques de Tui Na :
-Zheng Gu Tui Na = association du massage thérapeutique chinois et des techniques de mobilisations osteo-articulaires traditionnelles.
- Dong Fa = technique d'alignement musculo-articulaire
- Du Fu An Mo = libération viscérale et technique de massage des méridiens
...

Des techniques de Tui Na sont la base de plusieurs thérapies manuelles (osteo, shiatsu, chiro, ...).

 

 

 

Contres-indications aux thérapies manuelles

    Pas de séance possible si maladies contagieuses ( de peau - teigne, gale, ...) (grippe,...).

    En cas mélanomes, cancer, grossesse/ gestation de l'animal, fracture, plaie ouverte, fièvre, fatigue extrême, ... une séance en thérapies manuelles est possible mais sera adaptée à la pathologie (pas de contact vers la zone, durée plus courte,...).